Le projet pédagogique

Pour être en concordance avec le projet éducatif, nous allons privilégier, dans notre établissement, différents types de pédagogie :

  • une pédagogie globale,
  • une pédagogie active et interactive,
  • une pédagogie institutionnelle,
  • une pédagogie différenciée

Une pédagogie globale qui place l’enfant, en tant que personne à part entière, au centre des préoccupations en prenant en compte chaque étape de son développement. Elle va aussi l’amener à s’épanouir harmonieusement en valorisant toutes les facettes de sa personnalité c’est-à-dire viser au développement global et prendre en compte de la même manière, en complémentarité, en interaction, les aspects sociaux, familiaux, physiques, affectifs et intellectuels (le cœur, le corps et l’esprit).

 

Une pédagogie active, interactive qui considère l’enfant comme acteur de ses apprentissages.

La construction des apprentissages par l’enfant lui-même remplace donc la transmission pure et simple du savoir par le maître.

Dans cette pédagogie, on s’oppose à l’inculcation abusive et à la mémorisation à outrance des connaissances ainsi qu’à la directivité et au laisser-faire. Les activités s’articulent donc sur le vécu de l’enfant, ses expériences concrètes, ses questionnements, ses représentations mentales, ses recherches et ses propres démarches ; le rôle de l’enseignant consiste à observer, orienter, proposer des indices et informations complémentaires... donc à accompagner l’enfant dans son cheminement tout en favorisant l’échange avec les autres sous ses formes les plus multiples.

 

Une pédagogie institutionnelle qui considère l’enfant comme un acteur et partenaire, c’est-à-dire un être social responsable.

Cette pédagogie est attentive à ce que l’enfant exerce sa citoyenneté dans l’établissement et dans la classe. Elle lui permet donc de s’initier à la vie sociale en établissant le dialogue pour l’amener à participer aux décisions qui le concernent selon des structures démocratiques.

C’est ainsi que l’enfant va se familiariser avec les concepts de règles de vie, de compromis, de tolérance, de bien commun, d’apprentissage des droits et des devoirs, de promotion et réalisation de projets, de solidarité, de coopération, d’esprit critique, de gestion de conflits et aussi d’engagement.

 

Une pédagogie différenciée qui respecte l’évolution de la pensée enfantine et le type d’intelligence de chaque enfant afin que chacun puisse atteindre, par des voies qui lui sont propres, le maximum de ses possibilités. Tout enseignant constate dans sa pratique quotidienne combien son groupe d’élèves est hétérogène : hétérogénéité d’âge, de niveau de développement moteur, cognitif, affectif, d’origine socio-culturelle, etc.

Nous avons la chance d’être différents. Nos différences nous enrichissent et augmentent nos ressources en cas de difficultés ultérieures.

Cette pédagogie respecte les différences, tient compte des démarches et des représentations de l’enfant, permet à l’enfant de s’épanouir au mieux de ses capacités propres et de vivre l’école comme un lieu d’épanouissement et non d’échec personnel.